Flux en exploitation

Les enjeux des études de flux de piétons ne sont pas uniquement ceux de l’évacuation. Comprendre comment des personnes circulent dans des espaces ou bâtiments publics, c’est se donner des outils pour optimiser leur sécurité, leur confort, et l’efficacité générale des déplacements canalisés des personnes.

Problématique

L’accès aux ERP

La simulation dynamique permettra d’optimiser les règles de filtrage, de mieux dimensionner des dispositifs ou équipes de contrôle, de tester des circuits alternatifs lors des pics d’affluence. Elle permettra aussi d’intégrer l’interface entre le bâtiments et l’extérieur : fréquence des transports en commun, liens avec des parkings, évolution des typologies de personnes (personnel, usagers, passants…).

Des circulations combinées

Au sein d’un même lieu (gare, université, musée, immeuble de bureaux, administration…) circulent des personnes ayant des objectifs différents, des parcours qui se croisent, des conflits possibles. Il faut pouvoir garantir que l’usager ne ratera pas sa correspondance, que les étudiants pourront changer de salle, que le restaurant d’entreprise saura accueillir tout le monde, que les congressistes pourront aller aux toilettes durant la pause, que le bureau d’information ne bloque pas l’accès aux ascenseurs, que deux caisses suffisent à la boutique du musée, etc.

Des situations exceptionnelles

Et quelles sont les conséquences d’une panne sur un escalier roulant, d’arrêts de bus déplacés, d’une affluence exceptionnelle un jour de match, d’un couloir rétréci pour travaux ? Incidents du quotidien, réorganisation requise par l’épidémie du Coronavirus, maintenance d’équipements, jours particuliers, sont autant de scénarios qu’il est utile d’avoir simulés à l’avance pour en mesurer les impacts.

La simulation dynamique des piétons met à l’épreuve à la fois la conception du bâtiment et l’organisation des flux. Des préconisations parfois simples (élargissement d’une porte, séparation dans un couloir, vitesse d’un escalier roulant, décalage horaire d’un événement) permettront de valider des décisions de connaissance de cause.

1Point2 vous recommande le logiciel de simulation de flux de personnes Pathfinder, qu’elle utilise pour réaliser de études de flux. Pour en savoir davantage, allez sur notre site dédié.

Retour en haut