Flux en évacuation

Points cruciaux

L’impact de la modification des points de rencontre, points de sortie, portes coupe-feu, itinéraires balisés, etc.

Les implications de points de départ de feu à différents emplacements (escaliers inutilisables, localisation des fumées, éventuels culs de sac).

L’expérience piétonne

La simulation des flux de piétons dans les espaces recevant du public est devenue une étape méthodologique incontournable pour qui se soucie de la sécurité, de la fluidité et du confort des personnes dans les lieux publics.

Des personnes définies par des caractéristiques physiques et des comportements, individualisables ou regroupées par profils similaires. Un modèle peut en comporter quelques dizaines, ou dizaines de milliers !

Les grands points d’une simulation

Il faut :

Construire le modèle : géométrie et bâtiments
Paramétrer les agents et leur comportement
Simuler et visualiser les résultats

Une étude réaliste des flux de personnes évacuant un bâtiment se doit de prendre en compte des facteurs comportementaux difficiles à considérer dans une simple étude statique, par exemple :

Le temps de pré-mouvement : c’est le temps entre le moment où est lancée l’alerte, et le moment où une personne se met effectivement en marche pour gagner une zone sûre. Il peut être parfois long, parce que les gens entendent mal, ou n’identifient pas le signal, ou se disent qu’ils doivent effectuer quelques actions avant de partir.
Le choix de la sortie : naturellement les gens ont tendance à chercher à sortir par là où ils sont entrés, ou à emprunter un itinéraire familier, même si une sortie de secours peut être plus proche, d’autant plus si ce sont des visiteurs qui viennent pour la première fois dans les lieux.
La tendance à rester ensemble : indépendamment des liens familiaux, souvent les gens chercheront à retrouver un ami, un collègue, et à sortir conjointement. Souvent aussi ils resteront avec le flux le plus important, même en cas de bouchon.

1Point2 vous conseille de vous appuyer sur le logiciel de simulation de flux de personnes Pathfinder, que nous utilisons de manière récurrente pour réaliser de études liées à l’ingénierie d’évacuation.

Pour en savoir davantage sur la SEP et sa mise en œuvre, allez sur notre site dédié.

Retour en haut